Logimot
valoriser
Patrimoine
simplifier
partager
integrer
Accueil du site > Logiciel gestion de parcs > Gestion de parcs de matériels

Gestion de parcs de matériels

mercredi 6 février 2013, par logimot

logiciel parcs matériels La solution développée par Logimot est destinée à la gestion technique, administrative et financière ainsi que la gestion opérationnelle des biens mobiliers, bureautiques, téléphonies, matériel de production, informatiques , infrastructures, équipements, ... . Un module spécifique d’inventaire automatique du parc informatique permet d’alimenter automatiquement les fiches techniques des matériels de la catégorie ’informatique’.

Toutes les informations des domaines administratifs et financiers sont prévues dans le but de mettre en place une gestion précise et rigoureuse des parcs de matériels (immobilisations, achats, financements, amortissements, exports comptables, ... ). Une gestion documentaire intégrée permettra de dématérialiser le gestion des documents (cartes grises, contrats d’entretiens, manuels utilisateurs, ... ).

En fonction de la catégorie et de la famille d’articles, la description technique des matériels est entièrement paramétrable à haut niveau ; par exemples :

  • la catégorie des imprimantes disposera d’un onglet "consommables"
  • pour la catégorie "chauffage/climatisation" il sera obligatoire de rattacher l’équipement à un contrat de maintenance ainsi que de mettre en place une gestion des emplacements avec positionnement sur un plan
  • la catégorie "téléphonie mobile" disposera d’un onglet spécifique de suivi des abonnements mensuels, des consommations forfaitaires et des consommations hors forfait.
  • Etc ... .

La gestion opérationnelle des parcs a pour objet de définir l’affectation des équipements aux détenteurs (exemple des véhicules de fonction ou des téléphones mobiles) ainsi que l’affectation des matériels en libre service attribués aux agents qui ont fait des réservations. Des outils d’organisation des plannings de réservation et de suivi des utilisations permettent d’optimiser la gestion des ressources disponibles.

Une gestion complète des dysfonctionnements depuis la déclaration jusqu’à la conclusion permettant d’impliquer de façon coordonnées les entités, les responsables de parcs et les prestataires de services dans le cadre d’un véritable processus de GMAO. Cette GMAO permet d’améliorer de façon décisive la résolution des dysfonctionnements (réactivité immédiate, temps de résolution, optimisation du coûts des interventions, ... ) ; elle permet également d’assurer une meilleure fiabilité des équipements ; le taux de service des missions "moyens généraux" est largement accru.

Un portail intranet unique permet aux agents de déclarer les dysfonctionnements, de faire des réservations des demandes d’attributions, des demandes d’achats, ... .

Un module d’inventaire par code à barre et scan allège le travail des gestionnaires de parc en permettant de procéder par étape à l’établissement de l’inventaire annuel et de réconciliation avec le fichier des immobilisations comptables.