Logimot
valoriser
Patrimoine
simplifier
partager
integrer
Accueil du site > Services moyens généraux > Les enjeux des services généraux

Les enjeux des services généraux

mercredi 6 février 2013, par logimot

services aux occupants Parents pauvres de l’entreprise en termes de moyens informatiques les services généraux doivent faire face à des missions de plus en plus complexes ; le caractère stratégique de leur mission apparaît désormais clairement aux acteurs de l’entreprise. Dès lors, un outil intégré, partagé et dédié aux services généraux devient une nécessité.

L’étude réalisée par l’ARSEG fait ressortir les grands enjeux liés à la fonction :

  • Réduire les coûts
  • Intégrer les nouveaux enjeux, maintenir la qualité de l’environnement de travail
  • Avoir une vision transversale et globale
  • Assurer un bon niveau de services internes, gérer les besoins et les attentes des collaborateurs,
  • Prendre en charge la mobilité et/ou réorganisation des entités avec le maximum de flexibilité…

Le DRSG par sa fonction et sa vision oeuvre à rationaliser l’ensemble des ressources et à optimiser les coûts, tout cela dans le respect de la réglementation actuel et aussi anticiper son évolution.

Parmi les nouveaux enjeux : réglementaires, sociaux, environnementaux et fiscaux à noter : étiquetage vert, HQE, taxe carbone, bilan carbone chantier, l’impact écologique d’un événement, l’efficacité des énergies consommées nécessitent une approche globale et fédératrice des informations gérées.

Les services des moyens généraux doivent donc faire face à des missions de plus en plus complexes, à des contraintes financières plus fortes, à des demandes de nouveaux services... Ces nouveautés augmentent la difficulté du rôle et des missions du DRSG ; les moyens généraux doivent dorénavant avoir des compétences en management, en achat de prestations de services et de fournitures, en pilotage de sous-traitance, en communication, en conseil et en compétences en matière de sécurité et de normes environnementales.

logiciel services généraux toute activité

Le directeur et responsable des moyens généraux est devenu un rouage essentiel et transversal de la stratégie économique de l’entreprise.

Face à ces pressions accrues, on constate bien souvent que le système d’information des services généraux est constitué de plusieurs feuilles Excel, Access ou d’autres outils et hébergées dans les différents services. Cette organisation présente de nombreux inconvénients :

  • Ces systèmes ne communiquent pas entre eux,
  • De nombreuses ressaisies sont nécessaires,
  • Les données sont redondantes et incohérentes,
  • Les données ne sont facilement publiables.

Les solutions développées par Logimot permettent de remédier à ces dysfonctionnements majeurs :

  • Capacité d’appréhender la mission des moyens généraux dans sa globalité par la constitution d’un référentiel unique
  • Système fédérateur et partageable,
  • Les données sont aisément publiables aux formats office, mail, Pdf, Intranet HTML, XML, SMS, mail Pdf, … .

C’est dans ce contexte que Logimot apporte les outils et méthodes nécessaire à la mise en oeuvre des meilleures pratiques en la matière.